De Résistances du Pays d’Auge vers apa projects

, par Résistances

Par les présents mots, nous vous informons que les initiateurs du webzine RPA ont décidé de mettre un terme à son existence sous la forme existante.

Pourquoi ?

Début 2012 nous avons cherché à concrétiser une idée : créer un rendez-vous, un carrefour de l’information alternative et militante dans le Pays d’Auge, ouvert à tous en termes de publications dans le cadre d’une structuration souple dont le fil d’Ariane est l’auto-organisation au service des libertés d’opinion, d’expression et d’actions.
Malgré des efforts répétés afin de rendre plus accessible et convivial le webzine, des invitations maintes fois réitérées pour augmenter le nombre de contributeurs et enrichir son contenu, nous n’avons pas réussi à établir les conditions nécessaires pour qu’un vivier hétéroclite fasse, par lui-même, vivre cette idée chacun, sauf quelques exceptions, préférant peut-être confort et chaleur de sa petite boutique, regardant d’un air dédaigneux voir soupçonneux cette action.
Nonobstant ces difficultés, au regard d’une audience petite mais en constante progression, nous avons en début 2014 décidé, pour quelques mois, de maintenir le webzine pour laisser le temps au temps. Tant est si bien que l’évolution recherchée demeurant imperceptible, il nous apparaît inopportun aujourd’hui de poursuivre sous cette forme.

Et après ?

N’en déplaisent à celles et ceux qui déjà se frottaient les mains pensant être débarrassés des quelques hurluberlus du coin, perturbés ou perturbateurs selon l’angle de vue : les rêveurs rêvent toujours et d’autant plus que les nuits rallongent. Nous travaillons d’ores et déjà depuis plusieurs semaines sur l’évolution du projet en le décapant : il ne s’agira plus de donner la parole à des organisations qui, dans la très grande majorité, n’en veulent pas mais à des personnes et collectifs qui œuvrent concrètement, au quotidien ou sur le long terme, à la concrétisation d’alternatives à vocation auto-gestionnaires et horizontales ou à caractère artistiques et revendicatives. Nom de code : apa projects.

Un article au hasard

Entendre la grève pour vaincre Macron

Convaincu que la grève est une arme contre nos ennemis, nous sommes un groupe de personnes, salarié-e-s, chômeurs, précaires, étudiant-e-s souhaitant intervenir en solidarité avec les grévistes pour contribuer à l’extension de la grève. Non par philanthropie mais parce qu’il nous parait de plus en plus difficile de tenir face à la répression policière et patronale qui nous touche dans la rue et sur nos lieux de travail, face aux discours politiques et médiatiques réactionnaires, face à notre difficulté, (...)

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Découvrir

anti[K]network est un réseau social militant, ouvert, sans pub, respectueux de la vie privée et autogéré par toutes celles et tous ceux qui cherchent à construire collectivement un autre monde. Découvrir

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir

free[C]loud est un outil libre et gratuit qui vous permet de synchroniser vos docs, agendas, contacts, etc. sur vos téléphones, tablettes et ordinateurs. Découvrir

Soutenir par un don