Palestine : un collectif de solidarité se lève à Lisieux

, par Résistances

Le bombardement intensif de Gaza depuis début juillet, a causé la mort de plus de 1 500 personnes et 8 300 blessés, détruit des centaines d’habitations et amené plus de 100 000 habitant de Gaza à quitter leurs habitations. Le bilan s’alourdit à chaque heure.

Une nouvelle fois le pouvoir israélien déclenche un déluge de feu sur Gaza et son peuple, au prétexte de tirs de roquettes, mais avec pour objectif avoué de mettre fin au gouvernement palestinien d’entente nationale. Devant cette situation dramatique, le gouvernement français se cantonne une nouvelle fois à « dénoncer l’engrenage de la violence » sans désigner le responsable de cette nouvelle tragédie, et appelant seulement le gouvernement israélien à la « retenue ». Ou est la retenue devant le massacre par l’état d’Israël, de centaines d’enfants palestinien !

Le président François Hollande est même allé jusqu’à cautionner l’agression d’Israël contre la population de Gaza en déclarant, lors de son entretien téléphonique avec Benjamin Netanyahou le 9 juillet dernier, qu’ « il appartenait au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger la population face aux menaces ».

Nous ne pouvons rester muets face à se massacre. C’est pour cela que nous avons crée un « Collectif Lexovien en solidarité au peuple Palestinien ». La solidartié avec le peuple Palestinien est légitime et n’a rien à voir avec l’antisémitisme. Notre mouvement de solidarité avec le peuple palestinien ne confond pas la population juive, ici ou en Israël, croyante ou non, avec la politique coloniale mené par l’Etat d’Israël. Le conflit israélo-palestinien n’est pas un conflit religieux mais bel et bien un conflit politique.

Aux 4 coins du monde, des manifestations d’opposition à l’opération meurtrière en cours à Gaza sont organisées. La France est le seul pays à les interdire. Cette interdiction ne nous musellera pas.

Le « Collectif Lexovien en solidarité au peuple Palestinien » demande :

  1. L’arrêt immédiat des bombardements sur Gaza (air et mer) et de l’agression terrestre
  2. La levée du blocus illégal et criminel sur Gaza
  3. La libération de tous les prisonniers politiques palestiniens
  4. Le respect des résolutions de l’ONU
  5. Le soutien à la lutte du peuple Palestinien pour ses droits

Un article au hasard

Projection-débat du documentaire La Sociale

Vendredi 3 mars à 20 heures 15, au cinéma le Majestic de Lisieux, Avenir Hôpital Pays d’Auge avec le concours de l’association du cinéma et la LDH proposent, à Lisieux, la projection du documentaire La Sociale réalisé par Gilles Perret qui raconte l’histoire de notre sécurité sociale.
Suivi d’un débat en présence de Philippe Laville responsable du groupe de travail sur la Santé et la bioéthique à la LDH Quelle sécurité sociale voulons nous ? Ce sera aussi l’occasion de faire le point sur l’accès aux soins en (...)

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Découvrir

anti[K]network est un réseau social militant, ouvert, sans pub, respectueux de la vie privée et autogéré par toutes celles et tous ceux qui cherchent à construire collectivement un autre monde. Découvrir

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir

free[C]loud est un outil libre et gratuit qui vous permet de synchroniser vos docs, agendas, contacts, etc. sur vos téléphones, tablettes et ordinateurs. Découvrir

Soutenir par un don