Convois solidaires avec les luttes sociales en Grèce

, par Résistances

Depuis le début des années 2010, de multiples initiatives ont convergé pour apporter une aide matérielle, sanitaire et financière solidaire aux luttes menées par les mouvements sociaux grecs contre les politiques d’austérité qui ont durement appauvri la majeure partie de la population dans ce pays.
Des convois, qui s’appuient sur de nombreux collectifs et réseaux locaux, partent désormais régulièrement de France pour amener du matériel médical, des produits de première nécessité, du matériel d’impression, de l’outillage, de l’argent etc... destiné aux multiples squats, centres sociaux et dispensaires autogérés, cantines populaires qui ont été créés pour soutenir les luttes sociales, nourrir, soigner, loger celles et ceux qui en ont besoin, qu’ils-elles soient grecs- ques ou migrant-e-s. Ces convois permettent aussi de soutenir des médias militants et des caisses antirépression.
Ces convois constituent une aide politique, morale et matérielle directe précieuse pour les luttes en Grèce, qui font régulièrement parler d’elles jusqu’ici du fait de leur combativité, de leur radicalité, de leur créativité, de leur détermination face à la répression et aux fascistes.
Plusieurs collectifs caennais, attachés à la solidarité de classe et à l’internationalisme, ont décidé d’associer leurs forces pour faire connaître localement ces convois, les appuyer financièrement et collecter du matériel dans la durée. Le capitalisme n’a pas de frontières. La solidarité de classe non plus !

Face aux fascistes d’ Aube Dorée
En plus de devoir faire face aux critiques des médias dominants, à la répression patronale, policière et judiciaire, les mouvements sociaux en Grèce sont régulièrement confrontés aux agressions physiques d’Aube Dorée et autres groupes fascistes. Ceux-ci mènent des attaques lors de ventes de presse, de diffusions de tracts, de rassemblements, organisent des tabassages ciblés de militant-e-s, agressent en groupe des migrant-e-s, attaquent et incendient des locaux militants et assassinent parfois.
Les convois solidaires avec les luttes en Grèce sont ainsi régulièrement menacés par les fachos. Ces groupes d’ultra-droite bénéficient de la complaisance de la police car ils ont de nombreux partisans au sein de celle-ci.
Les mouvements de lutte organisent donc leur autodéfense dans les quartiers populaires, lors des manifestations et ripostent en ciblant les nazis connus, en attaquant les locaux d’extrême droite afin de ne pas leur laisser le contrôle des rues.

Effets désastreux des politiques antisociales en Grèce

Depuis les premières mesures d’austérité prises par l’État en 2010 pour tenter de résorber la dette publi-que en Grèce, la situation sociale et sanitaire de la majeure partie de la population grecque n’a cessé de se dégrader (que ce soit sous des gouvernements de droite ou de gauche comme en ce moment) pour atteindre des niveaux catastrophiques.
La production de richesses a chuté d’un quart, 30% des entreprises ont fermé, les salaires ont perdu 30%, les retraites ont chuté de 45%, le chômage touche environ un quart de la population, des dizaines et des dizaines de milliers d’emplois publics ont été supprimés (75 000 rien qu’entre 2013 et 2014), tous les budgets sociaux (éducation, formation, santé, culture...) ont été sévèrement amputés, plus de 1000 écoles ont fermé, un tiers de la population n’a plus aucune couverture sociale, seuls 15% des chômeurs-euses sont encore indemnisé-e-s, 40% de la population ne peut plus se chauffer en hiver.
Les privatisations se sont multipliées pour des bouchées de pain, les conditions de travail se sont for-tement dégradées, le droit de grève a été restreint, les emplois précaires ont explosé et concernent en-viron un tiers de la population, les expulsions de logement ont explosé ainsi que le nombre de SDF, les impôts ont fortement augmenté ainsi que la TVA.
Le taux de suicide, de dépression, de consommation de drogues, de SIDA et d’hépatite, d’émigration des jeunes a fortement augmenté. Le taux de mortalité infantile a lui aussi augmenté.
La population grecque a subi tout cela en vain car la dette publique n’a cessé d’augmenter. Représentant un peu plus de 100% du Produit Intérieur Brut annuel (PIB) en 2009, elle atteint désormais près de 180% du PIB...

Caen : création d’un point de collecte pour les convois solidaires avec les luttes en Grèce
L’AG de Lutte Contre Toutes les Expulsions, le groupe caennais de la Fédération Anarchiste, l’Initiative pour la Convergence des Luttes et des individus se sont associé-e-s pour diffuser localement de l’info autour des convois pour la Grèce, collecter de l’argent et du matériel. Un point de collecte et de stockage de matériel a été trouvé.
Les personnes, groupes, collectifs, syndicats souhaitant donner du matériel peuvent désormais y abonder (cf contact en fichier joint).

Initiative pour la Convergence des Luttes (ICL)

Un article au hasard

Prochaine Vélorution :16 décembre au Havre

La prochaine Vélorution manifestive le samedi 16 décembre 2017 à 16h place de l’Hôtel de ville du Havre Colorée, lumineuse et sonore ! Le parcours fait 8 km. Pour les familles avec enfants par exemple, il est possible de le prendre en route.
Manifeste des sans-voie « irresponsables »
Des centaines de milliers de cyclistes roulent au quotidien dans les rues des villes de France. Elles et ils le font dans des conditions dangereuses parce que, avec le soutien des pouvoirs publics et au mépris des (...)

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Découvrir

anti[K]network est un réseau social militant, ouvert, sans pub, respectueux de la vie privée et autogéré par toutes celles et tous ceux qui cherchent à construire collectivement un autre monde. Découvrir

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir

free[C]loud est un outil libre et gratuit qui vous permet de synchroniser vos docs, agendas, contacts, etc. sur vos téléphones, tablettes et ordinateurs. Découvrir

Soutenir par un don