L’écrivain Asli Erdogan emprisonnée en Turquie : libérez la !

, par Résistances

Aslı Erdoğan, journaliste et une militante pour les droits de l’homme, qui a été arrêtée par les forces de police en raison de ses liens et de ses articles dans le quotidien Özgür Gündem, est une des romancières turques parmi les plus renommées dans le monde. Ses romans traduisent son engagement pour une société meilleure, plus démocratique et plus civilisée en même temps qu’ils participent à la reconnaissance de la littérature turque à l’échelle mondiale. Nous demandons la libération immédiate d’ Aslı Erdoğan.

Voici une des lettres qu’elle envoie, comme autant de bouteilles à la mer, dans l’océan d’indifférence.

ChEres amiEs, collègues, journalistes, et membres de la presse,

Je vous écris cette lettre depuis la prison de Bakırköy, au lendemain de l’opération policière à l’encontre du journal Cumhuriyet, un des journaux les plus anciens et voix des sociaux démocrates. Actuellement plus de 10 auteurs de ce journal sont en garde-à-vue. Quatre personnes dont Can Dündar (ex) rédacteur en chef, sont recherchées par la police. Même moi, je suis sous le choc.

Ceci démontre clairement que la Turquie a décidé de ne respecter aucune de ses lois, ni le droit. En ce moment, plus de 130 journalistes sont en prison. C’est un record mondial. En deux mois, 170 journaux, magazines, radios et télés ont été fermés. Notre gouvernement actuel veut monopoliser la “vérité” et la “réalité”, et toute opinion un tant soit peu différente de celle du pouvoir est réprimée avec violence : la violence policière, des jours et des nuits de garde-à-vue (jusqu’à 30 jours)…

Moi, j’ai été arrêtée seulement parce que j’étais une des conseillères d’Özgür Gündem, “journal kurde”. Malgré le fait que les conseillères, n’ont aucune responsabilité sur le journal, selon l’article n°11 de la Loi de la presse qui le notifie clairement, je n’ai pas été emmenée encore devant un tribunal qui écoutera mon histoire.

Dans ce procès kafkaïen, Necmiye Alpay, scientifique linguiste de 70 ans, est également arrêtée avec moi, et jugée pour terrorisme.

Cette lettre est un appel d’urgence !

La situation est très grave, terrifiante et extrèmement inquiétante. Je suis convaincue que le régime totalitaire en Turquie, s’étendra inévitablement, également sur toute l’Europe. L’Europe est actuellement focalisée sur la “crise de réfugiés” et semble ne pas se rendre compte des dangers de la disparition de la démocratie en Turquie. Actuellement, nous, -auteurEs, journalistes, Kurdes, AléviEs, et bien sûr les femmes- payons le prix lourd de la “crise de démocratie”. L’Europe doit prendre ses responsabilités, en revenant vers les valeurs qu’elle avait définies, après des siècles de sang versé, et qui font que “l’Europe est l’Europe” : La démocratie, les droits humains, la liberté d’opinion et d’expression…

Nous avons besoin de votre soutien et de solidarité. Nous vous remercions pour tout ce que vous avez fait pour nous, jusqu’à maintenant.

Cordialement.

Aslı Erdoğan
1.11.2016, Bakırköy Cezaevi, C-9

Traduit du turc par Kedistan

Lecture en ouverture d’émission d’un texte autobiographique de la romancière turque Aslı Erdoğan, par Suliane Brahim de la Comédie Française :

Voir en ligne : Pétition Aslı Erdoğan derhal serbest bırakılsın - Free Asli Erdogan

Un article au hasard

La KIC et 10 artistes-intervenants attaquent Pôle Emploi en référé à Caen

La KIC, la Jurikic (commission juridique de la KIC), et les 10 artistes-intervenants qui attaquent Pôle Emploi en référé, soutenus par la Coordination nationale des Intermittents Précaire, appelle à la MOBILISATION jeudi 7 mai à Caen, dès 8h30 devant le Tribunal de Grande Instance, place Fontette à Caen.
8h30 : accompagnement des artistes au tribunal 8h30 à 11h : mobilisation / musique / déambulation / buvette solidaire / photos 11h : débat forum place Saint-Sauveur 12h : repas partagé
Combien (...)

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Découvrir

anti[K]network est un réseau social militant, ouvert, sans pub, respectueux de la vie privée et autogéré par toutes celles et tous ceux qui cherchent à construire collectivement un autre monde. Découvrir

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir

free[C]loud est un outil libre et gratuit qui vous permet de synchroniser vos docs, agendas, contacts, etc. sur vos téléphones, tablettes et ordinateurs. Découvrir

Soutenir par un don