Respect de la vie privée

, par Résistances

Respect de la vie privée

Nous ne vous traçons pas. Les actions que vous faites sur le net ou un site, comme les recherches, sont le reflet de votre vie personnelle. Dans de très nombreux cas, ces données sont recueillies pour un traitement de profilage pour mieux vous servir, n’est-ce pas, répondre à vos besoins comme ils disent, ou mieux encore louer ou vendre ces informations : autrement dit, ils se font du beurre sur votre compte. Ici, nous savons tous qu’avant d’être des consommateurs, nous sommes : acteurs de nos vies, citoyens, révolutionnaires, alter’naute, etc. (choisissez l’expression qui vous convient le mieux). C’est pourquoi les quelques renseignements « personnels » que vous donnez ici ne servent qu’au bon fonctionnement des outils que nous mettons à votre disposition. Le reste ne nous regarde pas, nos données comme les vôtres ne sont pas des marchandises !
Neutralité du net

Ce principe de Neutralité du Net tel qu’on le connaît aujourd’hui est fondamental pour la protection de valeurs essentielles, notamment les libertés et droits fondamentaux :

L’Article 11 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 proclame : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi. ».

Le Conseil Constitutionnel, confirmant ce que le Parlement européen a déjà exprimé à maintes reprises, a enrichi l’article en déclarant :

« En l’état actuel des moyens de communication et eu égard au développement généralisé des services de communication au public en ligne ainsi qu’à l’importance prise par ces services pour la participation à la vie démocratique et l’expression des idées et des opinions, ce droit implique la liberté d’accéder à ces services. »

Aujourd’hui, Internet est un outil d’exercice de la liberté d’expression et de communication essentiel pour le bon fonctionnement de nos démocraties. Blogs, microblogs, réseaux sociaux et messageries instantanées sont autant de nouvelles méthodes de participer au débat public. Dans une démocratie, seul un juge doit pouvoir restreindre les libertés fondamentales des citoyens aussi importantes que la liberté d’expression. Que se passera-t-il si le contrôle de ces nouveaux outils était offert aux entreprises ?

La quadrature du netRespect My Net

Avis

Nous invitons les visiteurs comme les utilisateurs à utiliser toutes les solutions logicieles issues du monde libre. Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement. Ceci afin de garantir les libertés induites, dont le contrôle du programme par l’utilisateur et la possibilité de partage entre individus.

Stallman R. 2009, p. 20 : « Computer users should be […] free to share software because helping other people is the basis of society ».

Tous les visiteurs et utilisateurs des outils que nous mettons de manière militante à la disposition de toutes et tous sont invité-e-s à rejoindre le collectif afin de les améliorer tant sur le plan de la sécurité, que des évolution ergonomiques et la richesse des contenus partagés.

Un article au hasard

Les syndicats SUD Santé et CGT Hôpital de Lisieux appellent à l’action le 9 mars

Nous demandons le retrait pur et simple du projet de loi El Khomri qui vise à la casse du code du travail et reprend l’ensemble des revendications les plus rétrogrades du patronat.
Ces régressions concernent tout le monde : Salariés du privé comme de la fonction publique. Chômeurs et non actifs Etudiants et précaires.
En deux semaines la pétition loi travail : non merci ! Qui demande le retrait de ce projet a recueilli plus d’un million de signatures.
Nous considérons que la première (...)

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Découvrir

anti[K]network est un réseau social militant, ouvert, sans pub, respectueux de la vie privée et autogéré par toutes celles et tous ceux qui cherchent à construire collectivement un autre monde. Découvrir

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir

free[C]loud est un outil libre et gratuit qui vous permet de synchroniser vos docs, agendas, contacts, etc. sur vos téléphones, tablettes et ordinateurs. Découvrir

Soutenir par un don