A propos

, par Résistances

Webzine [R]ésistances

Le webzine a été monté à l’aide de SPIP et du squelette spipr_dist modifié. Ces modifications sont accessibles sur le groupe de travail du webzine présent sur le réseau anti[K].

Collectif [O]pendan

[O]pendan est un collectif de défense et de promotion de l’Open source (hardware comme software), de la Démocratie directe et des Alternatives Numériques libres.

Né en février 2012 sous le nom de Résistances du Pays d’Auge (RPA) avec la mise en place d’un webzine militant local, nous avons petit à petit fait évoluer la matrice du projet. La version 2 initiée en 2014 sous le nom d’APA Projects gardait le même objet en toile de fond : la promotion des libertés d’expression, d’opinion et d’action à travers le webzine et la mise en place d’un réseau social militant local. La version 3 débuté en mars 2016 pour un cycle de deux ans, a déployé d’autres outils alternatifs à destinations de toutes et tous (cloud, galerie de partage de photos, plate-forme de création de blogs) tout en remettant en avant son caractère militant notamment sur la démarchandisation des rapports humains, l’auto-organisation et l’autogestion. Courant 2018, devrait débuter la phase quatre du projet dédiée à la poursuite du développement des outils mis en place et à des actions locales de terrain.

Physiquement, le collectif œuvre essentiellement dans le Pays d’Auge et en Normandie mais peut occasionnellement participer à des actions situées dans d’autres régions. Il peut à tout moment lancer ou participer à des opérations dématérialisées.

Voir en ligne : En savoir plus sur le collectif

Un article au hasard

Ouistreham : la lettre nauséabonde du maire à propos des migrants et la réponse d’habitant-e-s

Cette lettre du maire de Ouistreham, Romain Bail, distribuée dernièrement à la population de la commune, a fait du bruit localement et a suscité beaucoup d’indignation.
Il faut dire qu’elle vaut son pesant de cacahuètes. Un modèle d’hypocrisie, de langue de bois et de louvoiements où il finit finalement par lâcher qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour pourrir la vie des migrants, mais rassurez vous, c’est pour leur bien…
Pas mal de gens en dehors de Ouistreham en ont entendu parler, sans (...)

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Découvrir

anti[K]network est un réseau social militant, ouvert, sans pub, respectueux de la vie privée et autogéré par toutes celles et tous ceux qui cherchent à construire collectivement un autre monde. Découvrir

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir

free[C]loud est un outil libre et gratuit qui vous permet de synchroniser vos docs, agendas, contacts, etc. sur vos téléphones, tablettes et ordinateurs. Découvrir

Soutenir par un don