Hôpital de Caen : la justice au service de l’austérité

, par Résistances

Par 3 fois depuis un an, les salariés de l’EPSM (établissement public de santé mentale) de Caen avec leurs syndicats CGT et SUD ont réussi, en bloquant leur établissement, à mettre en échec le plan d’austérité du directeur et de l’Agence Régionale de Santé.

Il fallait de toute urgence mettre fin à ce « mauvais exemple » au moment ou le gouvernement s’apprête à imposer 12 milliards d’austérité supplémentaire à l’Assurance Maladie.

Soutenu par ses collègues directeurs d’établissements publics, leur fédération patronale (la Fédération Hospitalière de France), et par les pouvoirs publics, le directeur de l’EPSM de Caen n’a pas lésiné sur les moyens. Après avoir fait appel en vain à l’intimidation par la police et les huissiers, le directeur s’est tourné vers la justice…et il a été entendu : le tribunal administratif de Caen, vient de rendre un jugement d’une extrême gravité qui cherche à priver les salariés de tous leur moyens d’action : amende de 500€ par salarié et par jour pour tout participant aux blocages , autorisation de faire appel à la police au sein même de l’enceinte de l’Hôpital, amende de 1000 € pour chaque syndicat : le jugement affirme explicitement qu’il faut donner les moyens au directeur d’imposer son plan de redressement !.

Le NPA 14 s’indigne d’une telle décision au service d’une politique de destruction de l’Hôpital Public. Il apporte son soutien aux salariés de l’EPSM et à leurs organisations syndicales CGT et SUD.

Ce jugement confirme, qu’il est aujourd’hui indispensable de ne pas en rester à des luttes isolées, même radicales qui sont confrontées au « pourrissement » ou à la répression des directions soutenues par le gouvernement. C’est un motif supplémentaire pour renforcer la participation à l’Assemblée Générale des hôpitaux confrontés aux plans de restructuration le 22 Mai à Paris.

Cette assemblée, initiée par les syndicats CGT et SUD de l’EPSM de Caen, se fixe pour objectif de définir des modalités d’actions, coordonnées sur le plan national et unitaires afin de mettre en échec l’austérité dans les hôpitaux et dans la santé.

NPA 14 , le 4 mai 2014

Un article au hasard

Mobilisons-nous contre les fermetures de classe

La carte scolaire 2014 est maintenant dévoilée. Deux constatations s’imposent : le massacre annoncé aura bien lieu et le Pays d’Auge est particulièrement touché avec 13 suppressions de classes pour 3 ouvertures.
Face à cela, seule la lutte pourra faire reculer l’inspection académique et ce gouvernement PS/MEDEF. Nous en avons l’exemple avec la réouverture d’une classe à Moyaux suite à un combat exemplaire des parents , et la suspension de la fermeture à Meulles où les parents ont eux aussi occupé l’école (...)

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Découvrir

anti[K]network est un réseau social militant, ouvert, sans pub, respectueux de la vie privée et autogéré par toutes celles et tous ceux qui cherchent à construire collectivement un autre monde. Découvrir

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir

free[C]loud est un outil libre et gratuit qui vous permet de synchroniser vos docs, agendas, contacts, etc. sur vos téléphones, tablettes et ordinateurs. Découvrir

Soutenir par un don