Lisieux : un syndiqué CGT sur la liste du Front National aux municipales

, par Résistances

Nous avons appris par les journalistes de la presse écrite lexovienne la candidature d’un syndiqué CGT sur la liste du Front National aux élections municipales de Lisieux.

Les idées d’extrême droite ont une constante à travers l’histoire. Elles véhiculent une conception de la société basée sur l’autoritarisme et la limitation de la démocratie, le libéralisme économique associé à un protectionnisme nationaliste, le racisme et la xénophobie. C’est sur ces bases fondatrices que s’appuie aujourd’hui le Front national qui adapte son discours en utilisant les peurs et les fragilités sociales engendrées par la crise.

Un des principaux dangers réside d’ailleurs dans la stratégie qui est la sienne de se réclamer du peuple en reprenant à son compte, à travers un discours simpliste, l’expression des difficultés rencontrées par le plus grand nombre. Le Front National profite de l’absence de décisions politiques propres à ouvrir des perspectives de progrès social pour sortir de la crise et il cherche à se présenter comme le rassemblement des mécontents. Il tente de crédibiliser un discours en apparence social en essayant de manipuler le syndicalisme. Faute d’avoir pu créer ses propres structures syndicales, le Front National cherche à attirer des syndicalistes dans ses rangs.

La dévalorisation du travail, la précarité, les bas salaires, le chômage sont le terreau dans lequel s’enracinent les idées d’extrême droite. Les difficultés vécues par les salariés et le creusement des inégalités ne sont pas sans effet sur l’état d’esprit des salariés. Les salariés-citoyens ne doivent pas se laisser duper par ce discours populiste.

Les salariés ont besoin d’un vrai travail, ils ont besoin de faire un travail utile, d’être reconnus dans leur travail, de maîtriser leur vie. Ils ont besoin d’avancées concrètes et de conquêtes sociales. C’est l’objectif de la CGT qui, plus que jamais, se doit d’être utile pour les salariés, accessible et solidaire. En faire un espace de parole, de liberté et de démocratie dans l’entreprise ou l’administration, c’est donner les moyens d’intervention aux salariés pour qu’ils prennent leurs affaires en main, tous ensemble, pour qu’ils élaborent des réponses revendicatives et d’action qui partent de leurs attentes et de leurs préoccupations.

Concernant le syndiqué CGT, nous confirmons qu’il s’est exclu de lui même de la CGT. On ne peut être à la CGT et être porteur des idées frontistes en étant candidat sur une liste FN. Son syndicat départemental prendra, à son égard, la semaine prochaine, les mesures prévues dans ses statuts.

CGT Lisieux, le 9 mars 2014

Un article au hasard

Un dirigeant kurde de Syrie arrêté à la demande de la Turquie.

Samedi 23 février, Saleh Muslim, ex co-président du Parti de l’Union Démocratique (PYD) de Syrie a été arrêté à Prague, par la police tchèque, avec deux autres personnes qui l’accompagnaient. Celui-ci séjournait en République tchèque dans le cadre de sa responsabilité de chargé des relations extérieures du Mouvement pour une Société Démocratique (coalition de partis politiques de Syrie, kurdes, arabes, syriaques) pour participer à une conférence sur la crise en Syrie et les moyens d’en sortir. Outre des années (...)

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Découvrir

anti[K]network est un réseau social militant, ouvert, sans pub, respectueux de la vie privée et autogéré par toutes celles et tous ceux qui cherchent à construire collectivement un autre monde. Découvrir

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir

free[C]loud est un outil libre et gratuit qui vous permet de synchroniser vos docs, agendas, contacts, etc. sur vos téléphones, tablettes et ordinateurs. Découvrir

Soutenir par un don