Mobilisation des facteurs du Pays d’Auge : un recul de la direction

, par Résistances

Ces 24 et 25 février 2015 ont vu la mobilisation des postiers de Basse-Normandie regroupés en une inter-syndicale qui appelait à une grève illimitée. Ils étaient plus de 1 200 grévistes sur l’ensemble de la région Basse-Normandie sur près de 2 500 se battant contre la volonté de la direction régionale de leur imposer notamment une pause méridienne non rémunérée. Plus de 500 d’entre eux s’étaient rassemblés devant la direction régionale de La Poste et manifestés dans les rue de Caen le 24 février (voir vidéo ci-haut).

Le lendemain matin à la plate-forme de Lisieux, les salarié-es organisaient le blocage du transport du courrier avant d’entamer des négociations, avec 4 bureaux a 100% de grévistes sur la plaque et 60 % sur le bureau de Lisieux.

36 heures de mobilisation ont permis aux facteurs et factrices du Pays d’Auge, comprenant entre autre les bureaux de poste d’Honfleur, de Livarot, de Cambremer et de Lisieux, de signer un protocole d’accord afin d’éviter la mise en place de la pause méridienne, et a permis de faire naitre une solidarité de lutte entre bureaux.

Recul de la direction de La Poste qui ne règle en rien cependant les autres points de son projet de restructuration à échéance 2016 : suppressions de tournées et d’emplois, etc.

Les autres plaques de la région sont toujours en lutte à l’heure où sont écrits ces mots.

Un article au hasard

L’amour et la révolution

Depuis des années la Grèce est devenue un laboratoire européen en ce qui concerne l’application brutale de politiques antisociales, d’austérité, de privatisations généralisées, de réduction des droits sociaux et syndicaux.
C’est aussi un laboratoire politique pour une extrême droite ouvertement fasciste qui multiplie les agressions violentes dans les rues contre les militant-e-s qui lui sont opposé-e-s et contre les migrant-e-s, nombreux-euses à passer par ce pays, qui est une des principales portes (...)

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Découvrir

anti[K]network est un réseau social militant, ouvert, sans pub, respectueux de la vie privée et autogéré par toutes celles et tous ceux qui cherchent à construire collectivement un autre monde. Découvrir

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir

free[C]loud est un outil libre et gratuit qui vous permet de synchroniser vos docs, agendas, contacts, etc. sur vos téléphones, tablettes et ordinateurs. Découvrir

Soutenir par un don