[R]ésistances

Article en une

Privatisation des PTT : une histoire qui montre que les cheminots ne doivent rien céder

Dans le débat sur la réforme ferroviaire, on présente régulièrement le changement de statut de France Télécom et celle de La Poste comme des réussites et des exemples à suivre. L’histoire commence en 1990 puis en 1992 avec le rapport Prévost (le rapport  (...)

Derniers articles

  • Politique
    Le 1er mai et les jours suivants : menons le combat

    , par Résistances

    Le 1er mai est une date primordiale dans l’histoire sociale du monde. Pour nous, anarchistes, syndicalistes de luttes et révolutionnaires, il ne s’agit pas de la « fête du Travail » mais d’une journée de lutte internationale.
    Depuis bientôt un siècle et demi, ce sont les luttes des travailleuses et des travailleurs qui ont permis des avancées considérables vers des conditions de travail plus décentes. Et ce sont ces droits conquis grâce à la force et à la détermination des salariés combatifs que, petit à petit, les gouvernements successifs, et aujourd’hui celui de (...)

  • Agenda
    Café-débat : Solidarité avec le peuple Kurde le 11 mai à Lisieux

    , par Résistances

    Dans la violence et la guerre dégénérée pour le pouvoir qui empoisonnent la Syrie depuis plus de sept ans, le Rojava représente un rempart contre la barbarie et un espoir immense pour la paix et la démocratie.
    En effet, le peuple kurde a tenu ce rôle, parfois seul, face aux atrocités djihadistes au Moyen-Orient et, depuis 2014 avec la bataille de Kobané où les Kurdes ont combattu Daech de manière spectaculaire (septembre 2014 – juin 2015), il est placé sous les projecteurs de l’actualité internationale.
    Ce que l’on sait moins, c’est que dans les zones qu’il (...)

  • Luttes
    Hébergement d’urgence et Samu social à Caen : plus de la moitié des places supprimées

    , par Résistances

    Les mesures d’austérité menées par le gouvernement contre les politiques sociales se traduisent aujourd’hui à CAEN par la fermeture du Centre d’Hébergement d’Urgence La Charité qui, chaque soir, met à l’abri 64 personnes.
    Les syndicats CGT, SUD et CFDT de l’Association Calvadosienne pour la Sauvegarde de l’enfant à l’Adulte (ACSEA) dénoncent cette attaque visant une fois encore, un public des plus vulnérables. Ils soutiennent les salariés qui se mobilisent et s’opposent aux décisions prises et seront présents à leur côté, mardi 24 avril à 16h devant le siège de la (...)

  • Agenda
    Une journée contre la poubelle nucléaire de Bure

    , par Résistances

    Ce projet de gigantesque POUBELLE SOUTERRAINE ATOMIQUE à moins 500m sous terre est en cours depuis 1994, conséquence de la loi de 1991 relative à la gestion des déchets nucléaires. La seconde loi de juin 2006 a tout concentré sur BURE, site argileux, en Meuse, aux abords de la Haute-Marne, via un pseudo « laboratoire » de recherches géologiques. La troisième loi de 2016 active le début de Cigéo, via une soi-disant « phase-pilote », qui n’a rien à voir avec de la recherche. C’est la première phase industrielle du projet (environ 25% du coût total estimé !).
    En 2019, (...)

  • Agenda
    Entendre la grève pour vaincre Macron

    , par Résistances

    Convaincu que la grève est une arme contre nos ennemis, nous sommes un groupe de personnes, salarié-e-s, chômeurs, précaires, étudiant-e-s souhaitant intervenir en solidarité avec les grévistes pour contribuer à l’extension de la grève. Non par philanthropie mais parce qu’il nous parait de plus en plus difficile de tenir face à la répression policière et patronale qui nous touche dans la rue et sur nos lieux de travail, face aux discours politiques et médiatiques réactionnaires, face à notre difficulté, aussi, à nous organiser.
    Il ne s’agit pas pour nous de (...)

  • Luttes
    ZAD de Notre Dame des Landes : état de droit disent-ils

    , par Résistances

    A nom du rétablissement de leur état de droit, les trônants de la république ont décidé depuis trois jours de mener une opération d’expulsion des occupants dits illégaux de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes
    La restitution des terres
    L’État va remettre sur le marché les 1 650 hectares gelés pour l’aéroport, pour un prix de vente estimé à 1 800 euros l’hectare. Une petite moitié de la zone sont des terres agricoles, maisons ou bâtiments d’élevage, répartis un peu partout qui appartenaient à un groupe de propriétaires expropriés de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. (...)

  • Luttes
    ELAN : vers une aggravation de la crise du logement et de la bulle immobilière

    , par Résistances

    Tandis que les prix de l’immobilier, du foncier et des loyers dans les zones tendues battent des records, le gouvernement, après quelques consultations qui ont modifié à la marge cet empilement très disparate de mesures, présente son projet de loi “ELAN” sur fond d’économie lourdes sur les APL et d’attaques contre les financements du logement social.
    Il contient de nombreuses atteintes au droit au logement.
    Loin de conduire à une baisse des prix comme le prétend la communication de l’exécutif, ce texte de loi vient lever des protections pour les plus fragiles (...)

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Découvrir

anti[K]network est un réseau social militant, ouvert, sans pub, respectueux de la vie privée et autogéré par toutes celles et tous ceux qui cherchent à construire collectivement un autre monde. Découvrir

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir

free[C]loud est un outil libre et gratuit qui vous permet de synchroniser vos docs, agendas, contacts, etc. sur vos téléphones, tablettes et ordinateurs. Découvrir

Soutenir par un don