Dernièrement mis en ligne

Édito – Notre révolution numérique passe par le libre

Nous avions la rage d’être encore présents sur des réseaux sociaux, dont nous dénoncions par ailleurs et parmi tant d’autres les dérives, d’avantage épris par le profit que par la volonté de nous permettre à toutes et tous d’échanger en toute liberté. (...)

Editos

Articles de cette rubrique

  • Et si on ne rentrait pas chez nous le 29 avril ?

    , par Résistances

    Occupons la place, celle du théâtre, celle de la république, peu importe. Passons la Nuit Debout à Lisieux, ou ailleurs dans le monde pour débattre, résister et créer ! Depuis des lustres, nous évoquons, chacun-e-s de notre côté, au cours de multiples mobilisations passées ou en cours, de leur nécessaire convergence pour construire autre chose. A la question « Comment faire, agir ? », la réponse a toujours été unanime : nous nous devons d’être rassemblé-e-s ; sans jamais l’être vraiment…
    Une fois encore, peu importe le fardeaux de l’étendard que toutes et tous portons au (...)

  • Aux donneurs de leçons de démocratie…

    , par Résistances

    Ô combien est primordiale de lutter contre la bourgeoisie de droite et de gauche et de dénoncer les trahisons successives de leurs gouvernements républicains. Ô combien sont également précieuses les libertés d’opinions et d’expression mises à mal par différentes lois liberticides, dénoncées que par trop peu, votés par des parlementaires à la solde de gouvernements qui se sont succédés au gré des humeurs électorales des citoyens censés désigner leurs représentant-e-s. Mais les apôtres de la haine, de l’intolérance et du racisme après quelques décennies de silence (...)

  • Edito – Extrême droite : alerte épidémique à l’échelle européenne

    , par Résistances

    Le virus Ebola est apparu pour la première fois en 1976, lors de deux flambées simultanées à Nzara (Soudan) et à Yambuku (République démocratique du Congo). Yambuku étant situé près de la rivière Ebola , c’est de là qu’est venu le nom de la maladie. La maladie à virus Ebola (autrefois appelée aussi fièvre hémorragique à virus Ebola) est une maladie grave, souvent mortelle chez l’homme. On enregistre au cours des contamination un taux de létalité pouvant atteindre 90%.
    Le virus LePen.1JM est apparu en France en 1928. Des flambées épidémiques surviennent cycliquement (...)

  • L’homophobie : une abomination anachronique

    , par Résistances

    Il était des temps de l’histoire humaine où la modernité n’était pas matérielle. Où les pratiques sexuelles des hommes et des femmes n’étaient pas stigmatisées par la société. Des siècles ont passés et de nouveaux mots, comme homosexualité (apparu au cours du XIX° siècle), homophobie, jalonnent le vocabulaire en opposant une partie de la population à une autre en créant des peurs et des oppositions entres personnes qui n’ont pas lieu d’être. L’homosexualité, comme on surnomme aujourd’hui un sentiment ou une pratique sexuelle, n’est qu’histoire d’amour entre deux (...)

  • Edito – un printemps au parfum de révolution ?

    , par Résistances

    Crions ! La voix du peuple doit résonner partout ; crions ! l’heure de la révolution mondiale aurait-elle sonné en ce printemps ? Plus rien ne peut nous faire reculer, même face aux lois des matraques ou des discours manipulateurs qui anesthésient notre libre arbitre. Engageons-nous pour que les choses puissent changer réellement.
    Devons-nous, par inconscience ou abandon, continuer à les laisser nous mentir, à décider pour nous de notre avenir, pour le meilleur comme pour le pire ? Préférons-nous encore nous enliser dans un quotidien que nous ne maîtrisons plus, (...)

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Découvrir

anti[K]network est un réseau social militant, ouvert, sans pub, respectueux de la vie privée et autogéré par toutes celles et tous ceux qui cherchent à construire collectivement un autre monde. Découvrir

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir

free[C]loud est un outil libre et gratuit qui vous permet de synchroniser vos docs, agendas, contacts, etc. sur vos téléphones, tablettes et ordinateurs. Découvrir

Soutenir par un don