Dernièrement mis en ligne

Solidarité avec les antifascistes de Defend Mediterranea

Durant l’été 2017, une expédition raciste a tenté d’entraver le sauvetage en mer des migrants en mer Méditerranée par les ONG. Telle une milice fasciste, les principaux dirigeants identitaires européens ont affrété le navire C-Star contre les (...)

Solidarités

Articles de cette rubrique

  • La solidarité, plus que jamais un délit ?

    , par Résistances

    Bien sûr, la solidarité n’a jamais été inscrite dans aucun code comme un délit. Cependant, des militants associatifs qui ne font que venir en aide à des personnes en situation de très grande précarité, victimes de décisions dangereuses, violentes, voire inhumaines, se retrouvent aujourd’hui face à la justice. Avec l’instauration de l’état d’urgence, et dans le contexte baptisé « crise migratoire », on assiste à une recrudescence de poursuites visant à empêcher l’expression de la solidarité envers migrants, réfugiés, Roms, sans-papiers... Au-delà, c’est le soutien à (...)

  • La protection sociale de la libération à aujourd’hui

    , par Résistances

    Pour comprendre les défis auxquels est confrontée la protection sociale aujourd’hui, il faut tout d’abord revenir sur son histoire. Le système mis en place à l’issue de la seconde guerre mondiale en 1945 assure contre quatre grands « risques » sociaux : santé (maladie, maternité, invalidité, décès…), accidents du travail et maladies professionnelles, vieillesse (retraite), famille (allocations familiales, handicap, logement…). À ces quatre risques s’est ajouté l’emploi (assurance-chô- mage créée en décembre 1958). Ce système est mis en œuvre selon une logique (...)

  • Calais : appel à la solidarité

    , par Résistances

    Depuis les premières personnes exilées remarquées errant dans les rues de Calais ou dormant dans le terminal ferry dans les années 1980 et 1990, toute une partie de la population calaisienne a manifesté sa solidarité et apporté son soutien aux naufragé-e-s de la frontière.
    Après la parenthèse du Centre de Sangatte (de 1999 à 2002), les exilé-e-s se sont à nouveau trouvé-e-s à s’abriter dans des blockhaus ou des bâtiments abandonnés, sous des bâches, des tentes ou des cabanes dans des friches et des bois, chassé-e-s par la police. À nouveau les Calaisien-ne-s (...)

  • Calais : Les bulldozers ne font pas une politique !

    , par Résistances

    Une fois de plus, l’unique réponse qu’envisagent les pouvoirs publics face à la situation dans le Calaisis, c’est l’évacuation d’un camp de réfugiés, et leur dispersion. On feint de s’attaquer aux causes réelles du problème ; mais en réalité, en s’en prenant aux victimes condamnées à se disperser dans la peur, cette politique ne fait que le déplacer et l’aggraver. Cette « solution » n’en est pas une.
    Aux huit organisations qui ont adressé une lettre ouverte à Bernard Cazeneuve pour lui demander de surseoir à l’évacuation programmée d’une grande partie de la « jungle » de (...)

  • Stop au blocage de l’aide humanitaire aux réfugiés du camp de Dunkerque

    , par Résistances

    Comme à Calais, la police contrôle l’accès au bidonville de Grande-Synthe. Mais de manière plus brutale pour les habitant-e-s du bidonville : l’apport de tentes et de matériaux pouvant servir à la construction d’abris est interdit, tandis que les autres formes d’aides (nourriture, couvertures…) sont soumises à l’arbitraire des factionnaires. Comme à Calais, cette action est a priori sans base légale.
    Une pétition a été lancée contre ces entraves à l’aide humanitaire, adressée aux maires de Dunkerque et Grande-Synthe, au sous-préfet de Calais et au chef de la police de (...)

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Découvrir

anti[K]network est un réseau social militant, ouvert, sans pub, respectueux de la vie privée et autogéré par toutes celles et tous ceux qui cherchent à construire collectivement un autre monde. Découvrir

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir

free[C]loud est un outil libre et gratuit qui vous permet de synchroniser vos docs, agendas, contacts, etc. sur vos téléphones, tablettes et ordinateurs. Découvrir

Soutenir par un don