Nonan le pin : la question des déchets n’a pas pris de vacances

, par Résistances

Des poubelles qui débordent alors que près de 10 millions de Français vivent aujourd’hui en-dessous du seuil de pauvreté, des déchets qu’on ne veut pas voir et qu’on enfouit ou qu’on incinère au mépris de la préservation de l’environnement, tout cela les augerons ne le voient plus comme une fatalité. Consommer autrement c’est possible.

C’est alors, que sensibilisés à la question des déchets, un petit groupe entend parler d’un territoire normand en lutte contre la création d’un site d’enfouissement de RBA, Résidu de Broyage Automobile. C’est GDE (Guy Dauphin Automobile) qui veut s’installer là, au cœur d’un territoire terre d’élevage à deux pas des Haras du pin connus mondialement. L’entreprise GDE, elle, est déjà tristement connue pour son peu de respect pour l’homme et son environnement. Les actionnaires de GDE sont condamnés dans le cadre de l’affaire Trafigura (21 morts en Côte d’Ivoire suite au déversement de déchets toxiques et de celle de Versainville – Calvados) pour le dépôt illégal de 150 000 tonnes de déchets dans la nature.

Depuis longtemps, l’association Nonant Environnement et Terres d’Élevage surveillent le projet d’installation de GDE dans l’Orne et le conteste. Malgré une enquête préliminaire qui donnera des conclusions négatives en 2007 à l’exploitation de GDE, en 2011 le Tribunal Administratif de Caen décide d’autoriser le début des travaux, en dépit du refus du préfet… Les camions commencent à déverser les Résidus de Broyage Automobile ainsi que d’autres déchets non autorisés….Un collectif, le Front Résistance de l’Orne, s’organise et décide de bloquer l’accès des camions.

Nous sommes donc allés à la rencontre de ces personnes qui veillent à bloquer les activités de GDE à Nonant le pin jour et nuit depuis 295 jours maintenant.

En juillet, l’actualité sur le site était le réaménagement du Mobil Home avec une terrasse à construire. En août, nous avons proposé d’y passer une nuit et soutenir ceux qui luttent depuis des mois.

Chacun peut apporter à sa façon un soutien à cette lutte contre des multinationales comme GDE qui se croit tout permis et au dessus des lois.

Pour tout savoir, une vidéo d’un reporter de choc à Nonant le Pin, je veux parler de N’Orny, la mobilisation dans la bonne humeur :

https://www.facebook.com/photo.php?v=689869107774588

Et plus sérieusement, les détails de ce feuilleton juridique, la possibilité d’apporter un don en ligne : http://www.sauvegardedesterresdelevage.com/actualite/

Un article au hasard

Lisieux : urgence mucoviscidose

L’association « Avenir Hôpital Pays d’Auge » s’élève contre la fermeture du Centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose à l’hôpital de Lisieux. Ce centre de proximité doit fermer cette année pour des raisons d’économies c’est pourquoi nous faisons cette pétition qui serra adressée à Madame Marisol Touraine, nous avons aussi la version papier disponible et si il y a des volontaires nous ferons les marchés et autres manifestations et si vous avez des idées : vous pouvez nous joindre !
POUR ! Que (...)

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Découvrir

anti[K]network est un réseau social militant, ouvert, sans pub, respectueux de la vie privée et autogéré par toutes celles et tous ceux qui cherchent à construire collectivement un autre monde. Découvrir

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir

free[C]loud est un outil libre et gratuit qui vous permet de synchroniser vos docs, agendas, contacts, etc. sur vos téléphones, tablettes et ordinateurs. Découvrir

Soutenir par un don