Aux donneurs de leçons de démocratie…

, par Résistances

Ô combien est primordiale de lutter contre la bourgeoisie de droite et de gauche et de dénoncer les trahisons successives de leurs gouvernements républicains. Ô combien sont également précieuses les libertés d’opinions et d’expression mises à mal par différentes lois liberticides, dénoncées que par trop peu, votés par des parlementaires à la solde de gouvernements qui se sont succédés au gré des humeurs électorales des citoyens censés désigner leurs représentant-e-s.
Mais les apôtres de la haine, de l’intolérance et du racisme après quelques décennies de silence reviennent sur le devant de la scène, se drapant comme d’habitude dans les habits de la « défense du pauvre, de la veuve et de l’orphelin ». Ils espèrent retrouver une virginité politique au détriment d’une classe politique parasite et complice de la faillite sociale, politique, économique et même morale, généralisée. Surfant sur les inquiétudes, les scandales, les inégalités et le manque de perspective, ils misent sur le repli sur soi.
Face à la désagrégation du lien social et des mobilisations, Il ne s’agit pas, mesdames et messieurs, de décréter que tel ou tel territoire appartient à telle ou telle organisation politique : la France, ou le Pays d’Auge, n’appartient à aucune organisation politique ou syndicale, donc pas au FN non plus. Il ne s’agit non plus de dire qui a le droit ou pas de tenir tels ou tels propos. Chacun, à titre individuel ou à travers un engagement collectif, a le droit et même le devoir d’exprimer librement une opinion. Comme d’autres, je n’ai jamais rejoint la cohorte de celles et ceux qui demandent l’interdiction des partis et organisations d’extrême droite, y compris des groupes les plus radicaux, car leur interdiction ne ferait que renforcer leurs nuisances et n’empêcherait en rien la diffusion de leurs idées nauséabondes.
En opposition au monolithisme du capitalisme – qui enrichit quelques uns et asservit le plus grand nombre – propice à l’instauration de pouvoirs forts voire autoritaires (en prévention de conflits sociaux et logiques de déstabilisation sociales), permettez-moi, permettez-nous, d’user des mêmes droits et devoirs que vous dans l’exercice de l’expression d’idées, de la dénonciation et de la critique, que cela vous soit agréable ou pas à entendre. Le piège dans lequel nous enferme le système étatique et économique, nécessite autre chose que les solutions dérisoires qui nous sont proposées : « bien voter », pour le Front national bien sur, aux prochaines élections.
Ne serait-il pas plus opportun, au lieu de pourfendre l’autre et ses différences ou ses difficultés, au lieu d’abandonner encore à d’autres les choix à faire pour bâtir un monde plus juste y compris au niveau local, de reprendre collectivement en main la destiné de nos vies et cités sans attendre le Grand Jour ou le Grand Soir par l’instauration, par exemple, d’un confédéralisme municipale ? Et si l’imagination et la volonté d’agir ensemble par la mise en pratique de la démocratie directe prenaient enfin le pouvoir ? Ainsi ne pourrions-nous pas changer concrètement le cours des choses ?

Voir en ligne : La commune libre de Saint-Martin (livre)

Un article au hasard

Edito – Extrême droite : alerte épidémique à l’échelle européenne

Le virus Ebola est apparu pour la première fois en 1976, lors de deux flambées simultanées à Nzara (Soudan) et à Yambuku (République démocratique du Congo). Yambuku étant situé près de la rivière Ebola , c’est de là qu’est venu le nom de la maladie. La maladie à virus Ebola (autrefois appelée aussi fièvre hémorragique à virus Ebola) est une maladie grave, souvent mortelle chez l’homme. On enregistre au cours des contamination un taux de létalité pouvant atteindre 90%.
Le virus LePen.1JM est apparu en France (...)

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Découvrir

anti[K]network est un réseau social militant, ouvert, sans pub, respectueux de la vie privée et autogéré par toutes celles et tous ceux qui cherchent à construire collectivement un autre monde. Découvrir

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir

free[C]loud est un outil libre et gratuit qui vous permet de synchroniser vos docs, agendas, contacts, etc. sur vos téléphones, tablettes et ordinateurs. Découvrir

Soutenir par un don