Edito – un printemps au parfum de révolution ?

, par Résistances

Crions ! La voix du peuple doit résonner partout ; crions ! l’heure de la révolution mondiale aurait-elle sonné en ce printemps ? Plus rien ne peut nous faire reculer, même face aux lois des matraques ou des discours manipulateurs qui anesthésient notre libre arbitre. Engageons-nous pour que les choses puissent changer réellement.

Devons-nous, par inconscience ou abandon, continuer à les laisser nous mentir, à décider pour nous de notre avenir, pour le meilleur comme pour le pire ? Préférons-nous encore nous enliser dans un quotidien que nous ne maîtrisons plus, dans lequel ceux qui nous méprisent nous plongent telles des bêtes serviles ? Pour combien de temps encore allons-nous leur laisser le bail de nos vies ?

Crions ! La voix du peuple doit reprendre le contrôle ; crions ! Il y a urgence, face aux menaces de plus en plus franches qui pèsent sur la démocratie, de tous nous réunir, pacifiquement, sur les places publiques et de crier : « dégagez ! suppôts de la dictature financière et maraudeurs de profits ; dégagez ! enrobeurs de bonnes consciences et partisans d’intérêts particuliers ; dégager ! prospecteurs à vie de lopins de pouvoir et baillonneurs des libertés. ».

Ne pensez pas que ceux qui nous maintiennent dans un état de survie, parfois critique, resteront les bras ballants. Ils feront tout pour nous contraindre au silence et pour décrédibiliser nos propositions d’alternatives. A leurs bruits de bottes nous répondrons avec celui de nos casseroles pour dénoncer la corruption et le clientélisme des dirigeants. A leurs argumentations du « On ne peut pas faire autrement » nous répondrons par la parole collective en exigeant un partage équitable des ressources pour que chacun de nous puisse vivre dignement. A leurs injonctions d’obéissance nous objecterons avec nos pancartes la réaffirmation des valeurs qui nous unissent comme l’égalité et la fraternité. Contre leurs attaques envers une réelle démocratie nous nous imposerons par nos marches massives et populaires.

Alors crions ! La voix du peuple doit se propager partout ; crions ! Car nous devons tous être les instruments du changement…

Un article au hasard

Vénézuéla : la stratégie de la tension

Les médias présentent les manifestations violentes au Vénézuéla comme l’expression d’une révolte populaire contre un gouvernement autoritaire voire dictatorial. Qu’en est-il en réalité ?
Dans le cadre des 26es rencontres du cinéma ibérique et latino-américain, le Comité Amérique latine vous propose la projection de deux documentaires suivis d’un débat avec Maurice Lemoine, journaliste au Monde Diplomatique et écrivain, spécialiste de l’Amérique latine. » Nouveaux visages, mêmes objectifs » : documentaire de (...)

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Découvrir

anti[K]network est un réseau social militant, ouvert, sans pub, respectueux de la vie privée et autogéré par toutes celles et tous ceux qui cherchent à construire collectivement un autre monde. Découvrir

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir

free[C]loud est un outil libre et gratuit qui vous permet de synchroniser vos docs, agendas, contacts, etc. sur vos téléphones, tablettes et ordinateurs. Découvrir

Soutenir par un don