Un dirigeant kurde de Syrie arrêté à la demande de la Turquie.

, par Résistances

Samedi 23 février, Saleh Muslim, ex co-président du Parti de l’Union Démocratique (PYD) de Syrie a été arrêté à Prague, par la police tchèque, avec deux autres personnes qui l’accompagnaient.
Celui-ci séjournait en République tchèque dans le cadre de sa responsabilité de chargé des relations extérieures du Mouvement pour une Société Démocratique (coalition de partis politiques de Syrie, kurdes, arabes, syriaques) pour participer à une conférence sur la crise en Syrie et les moyens d’en sortir. Outre des années d’emprisonnement dans les geôles de Bachar el-Assad, Saleh Muslim a perdu un de ses enfants dans la lutte contre les terroristes de Daech.

La république tchèque, pays membre de l’Union Européenne, répond aux injonctions de Recep Erdoğan qui dans sa paranoïa antikurde a déclaré unilatéralement le PYD « organisation terroriste ». Cette organisation politique syrienne est une alliée de la coalition internationale contre Daech, dont sont membres la France et plusieurs pays de l’Union Européenne.

L’Union Européenne a soulevé à plusieurs reprises les atteintes aux droits de l’homme et à la liberté d’opinion érigées en système politique par Recep Erdoğan, au point de suspendre le processus d’adhésion de la Turquie.

La Turquie n’a aucun droit et ni motifs fondés pour demander l’interpellation de Saleh Muslim par ailleurs citoyen syrien qui n’a commis aucun acte contraire au droit international. Ce que ne supporte pas le président autocrate de Turquie, c’est que Saleh Muslim soit parmi les initiateurs de l’expérience politique en cours au Rojava, fondée sur la reconnaissance de toutes les minorités, l’égalité homme/femme, la laïcité, la démocratie et un modèle économique répondant au bien-être de tous.

L’Union Européenne ne peut accepter qu’un pays membre devienne le bras armé d’une dictature qui écrase et réprime toute opposition. La CNSK demande :
- que la France fasse entendre sa voix au sein de l’Union européenne pour demander la
libération immédiate de Saleh Muslim et des autres personnes interpellées.
- que le Parlement européen dénonce de telles pratiques.
- que soit mis fin à toute coopération policière avec la Turquie tant que celle-ci ne respecte
pas les principes et valeurs fondamentaux d’une démocratie.

Coordination Nationale Solidarité Kurdistan, le 26 février 2018

Signataires :
Alternative Libertaire - Amis du Peuple Kurde en Alsace - Amitiés Corse Kurdistan - Amitiés
Kurdes de Bretagne (AKB) - Amitiés Kurdes de Lyon Rhône Alpes - Association Iséroise des Amis
des Kurdes (AIAK) Association Solidarité France Kurdistan - Centre d’Information du Kurdistan
(CIK) - Collectif Azadi Kurdistan Vendée (CAKV) Conseil Démocratique Kurde de France (CDKF)
– Ensemble - Mouvement de la Jeunesse Communiste de France - Mouvement de la Paix -
Mouvement des Femmes Kurdes en France !TJK-F) - MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour
l’Amitié́ entre les Peuples) - Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Parti Communiste Français
(PCF) – Réseau Sortir du Colonialisme - Union Démocratique Bretonne (UDB)) – Union Syndicale
Solidaire - Solidarité́ et Liberté́ (Marseille)

P.-S.

Open the border

Février 2016, Saïf, Tarik et Sévé tentent pour la dixième fois de traverser la Mer Egée, ce sera la bonne. Une semaine plus tard ils arrivent à Idomeni à la frontière Grèco-Macédonienne . Pendant des mois ils vont vivre dans ces conditions précaires forts d’une volonté inébranlable : passer de l’autre coté de la frontière. Elle est là, toute proche, inaccessible derrière une double rangée de barbelés.

Ces jeunes Yézidis ont vu leur vie basculer en août 2014 lorsque les troupes de Daesh ont attaqué leur village. Depuis ils n’ont qu’un but rejoindre l’Allemagne pour y vivre une nouvelle vie, loin des lieux du génocide qui a frappé leurs proches.

Réalisation : Mikael Baudu - Caméra : Arno Vannier

Un article au hasard

Rendez-nous la carte de résident !

Manifeste pour un titre de séjour unique, valable 10 ans, délivré de plein droit.
À force de réformes du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (Ceseda), de plus en plus d’étrangers et d’étrangères sont placés dans une situation insupportable : précarité des titres de séjour délivrés, délais interminables pour en obtenir le renouvellement même dans les cas où il est de plein droit, arbitraire d’une administration qui interprète les textes le plus restrictivement possible, conditions (...)

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Découvrir

anti[K]network est un réseau social militant, ouvert, sans pub, respectueux de la vie privée et autogéré par toutes celles et tous ceux qui cherchent à construire collectivement un autre monde. Découvrir

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir

free[C]loud est un outil libre et gratuit qui vous permet de synchroniser vos docs, agendas, contacts, etc. sur vos téléphones, tablettes et ordinateurs. Découvrir

Soutenir par un don