Ouistreham, le Menton normand : rassemblement le 16 décembre en solidarité avec les réfugiés

, par lalternactiviste

Un appel à rassemblement à Ouistreham circule actuellement largement parmi de nombreux réseaux, collectifs, associations, syndicats, partis du département, autour de deux mots d’ordre simples et clairs :

- HALTE AU HARCÈLEMENT DES MIGRANTS ET DES HABITANT-E-S SOLIDAIRES À OUISTREHAM !

- Ouverture immédiate d’un lieu de mise à l’abri !

RASSEMBLEMENT
À OUISTREHAM, SUR LE PORT,
SAMEDI 16 DÉCEMBRE À 14H30.

Premiers signataires :

AG Contre Toutes les Expulsions de Caen, AHSETI (ASTI du Havre), Citoyens d’Abord-Côte de Nacre, CODEKO Co-développement Kribi/Ouistreham, Collectif d’Aide aux Migrants de Ouistreham, Collectif Alternative Libertaire du Pays d’Auge, Collectif Cambremer Solidarité Migrants, Collectif [O]pendan, Collectif de parents d’élèves « Pas d’enfants sans toit » de Caen, Emmaüs 14, Ecole Nomade de Caen, EELV 14, Ensemble 14-61, FCPE 14, France Insoumise (circonscription Caen 2), Front Social Caen-Calvados, FSU 14, Koordination des Intermittent-e-s du Calvados, Mouvement de la Paix 14, NPA, Parti Communiste du Calvados, Réseau d’Accueil Solidaire des Exilé-e-s de Caen, Solidarité Migrants 14, syndicat SUD Collectivités Territoriales Basse-Normandie, Union Locale CGT d’Hérouville St Clair, Union Syndicale Solidaires 14

FAITES TOURNER PARTOUT

Nous sommes très sensibles et attentifs à la situation dramatique subie par les réfugiés à Ouistreham.
Cela est inacceptable et ne peut continuer ainsi... Nous sommes convaincus que des mobilisations d’ampleur ajoutées aux solidarités exemplaires déjà existantes sur place par différents collectifs (Ex : CAMO, AG etc...) permettront de stopper les méthodes fascisantes pratiquées par l’état et le Maire de Ouistreham.

Ainsi, notre collectif CALPA (Collectif Alternatif Libertaire du Pays d’Auge) se porte signataire de votre appel et nous serons présents au rassemblement organisé samedi prochain à 14h30 à Ouistreham.

Plus que jamais, de Calais à Lampedusa, de Menton à Ouistreham, soutenons toutes les personnes réfugiées. Personne n’est étranger, personne n’est illégal !

Ouvrir les frontières

Ouvrons les frontières bien plus largement tout en refusant la distinction fallacieuses entre réfugié-e-s politiques ou économiques qui n’empêche nullement ces derniers de fuir la misère et les inégalités de développement sur lesquelles le capitalisme français pèse pour sa part de tout son poids.

Dénonçons, organisons et amplifions de manière urgente la solidarité face à la répression que le gouvernement et les autorités locales exercent contre les réfugié-e-s précisément pour contrecarrer la solidarité venue de la population et empêcher l’auto-organisation de ces réfugié-e-s.

La solidarité est l’affaire de toutes et tous, mais au-delà des actes individuels, elle doit être également le fait des organisations. Appuyer les efforts d’auto-organisation, ainsi que les revendications de droit au logement et de statut de demandeur d’asile est également essentiel. De même on ne peut qu’appeler ces organisations à entrer activement et concrètement dans la convergence des luttes avec et entre réfugié-e-s, sans-papiers et plus largement salarié-e-s, d’ici et d’ailleurs.

Collectif Alternative Libertaire Pays d’Auge

Voir en ligne : Appel à rassemblement à Ouistreham samedi 16 décembre à 14H30 sur le port en solidarité avec les migrants

Un article au hasard

Municipales 2014 en Pays d’Auge : le NPA sera présent

Le NPA Comité Lisieux sera bien présent lors des élections municipales de mars 2014. Nos militants seront présents sur plusieurs listes citoyennes, avec un réel projet de gauche en rupture avec les politiques capitalistes.
Le NPA Lisieux a lancé dans plusieurs communes du Pays d’ Auge des initiatives de constitution de liste citoyenne, car la politique ne doit pas rester l’affaire de professionnel et des appareils politiques.
Notre objectif lors de cette campagne électorale sera de faire entendre (...)

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Découvrir

anti[K]network est un réseau social militant, ouvert, sans pub, respectueux de la vie privée et autogéré par toutes celles et tous ceux qui cherchent à construire collectivement un autre monde. Découvrir

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir

free[C]loud est un outil libre et gratuit qui vous permet de synchroniser vos docs, agendas, contacts, etc. sur vos téléphones, tablettes et ordinateurs. Découvrir

Soutenir par un don