De l’Impressionnisme au Pressionnisme

, par Résistances

L’Impressionnisme au regard de la création contemporaine : dans quelle mesure le Pressionnisme (terme provenant de la pression du gaz permettant la peinture à l’aérosol dans le domaine du Streetart) entretient-il des liens avec l’Impressionnisme ?

Volonté des artistes au sein de deux mouvements de sortir de l’atelier, de peindre à l’extérieur.

A partir de la moitié du 19e, l’invention du tube souple a permis notamment cette « libération » pour les peintres impressionnistes. Puis l’aérosol a largement facilité la possibilité de peindre dans la ville à partir des années 1970.

Créer en extérieur, sortir de l’atelier, peindre des scènes de la vie quotidienne sont des thèmes partagés par les deux mouvements. Mais bien sûr les divergences sont là.

Fort intérêt chez les impressionnistes pour la lumière extérieur, les mouvements atmosphériques, la nature. Alors que les « pressionnistes » se focalisent sur le fait d’« habiter » la ville et de la décrire (et non peindre la nature, le ciel) par le biais de leur création.

L’apport fondamental de la vidéo dans cette exposition accentue cette dimension urbaine : peinture et vidéo dialoguent pour questionner notre représentation de l’urbain. Sous forme de déambulation dans la ville moderne, le bestiaire urbain de l’artiste streetart Oré (« Quetzalcóatl » et « Chat poché ») est mis en portrait vidéo par Pansketel.

Mardi 21 juin, mardi 5 juillet 2016 de 14h00 à 18h00 – Ouverture de la Centrifugeuz – 6 rue Molière 14000 CAEN
Visite gratuite des ateliers d’artistes et des créations contemporaines en expérimentation dans la structure. Les artistes de streetart Oré et Pankestel présenteront des étapes de travail sur le « Portrait d’Urbanité » passage de l’impressionnisme au « Pressionnisme » dans la création contemporaine.

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