Ouistreham, mobilisation contre l’enfer des migrant-e-s

, par lalternactiviste

La situation des migrant-es est catastrophique à Ouistreham d’où ils (aucune elle à notre connaissance) essaient de rejoindre l’Angleterre. La municipalité applique de façon plus que zélée les directives ministérielles avec l’aide de la préfecture et des forces de police : destruction de tout "camp" systématique, tout est détruit, jeté, brûlé : la bouffe, les vêtements, les chaussures, les couchages, les tentes... Les toilettes publiques sont fermées !

La municipalité oblige les agents à procéder à ce genre de "nettoyage" avec menaces à la clé et encadrement des forces de police. SUD Collectivités Territoriales, à l’appel d’agents terrorisés et dégoûtés, Solidaires et la LDH, se sont adressés au maire pour exiger l’arrêt de ces pratiques et le respect des droits humains élémentaires.
A l’approche de l’hiver et contre le froid qui sévit déjà, un squat a été "officiellement "ouvert dans un centre de loisirs désaffecté, le 09 décembre que seule une décision de tribunal aurait pu faire fermer (traces d’occupation, facture de livraison alimentaire attestant d’une occupation de plus de 48h) . Le préfet et la municipalité l’ont fait évacué par les forces de police le jour même.

L’opposition politique locale et des associations ont appelé à un rassemblement devant la mairie qui tenait son conseil municipal lundi 11 décembre (400 personnes).

(Note : Voir l’article « Ouistreham : plus de 300 personnes troublent le conseil municipal et exigent un abri pour les migrants » sur le site de l’AG de lutte contre toutes les expulsions

https://agcontrelesexpulsions.wordpress.com/2017/12/12/ouistreham-plus-de-300-personnes-troublent-le-conseil-municipal-et-exigent-un-abri-pour-les-migrants/)

Une requête en référé liberté pour obtenir "des conditions de vie qui respectent la dignité humaine" pour les migrants de Ouistreham, a été déposée au nom des associations suivantes :"Solidarité Migrants Calvados" - ASTI 14 - ARCAL BN - CIMADE - Avec également le soutien de la LDH. Une centaine de personnes ont assisté à l’audience qui a eu lieu mardi 12 décembre. Un jugement sera rendu au plus tard jeudi.

A l’initiative de l’AG contre les expulsions, 63 personnes se sont retrouvées dont des personnes représentant l’UL CGT Hérouville, SUD CT, Solidaires, la Cimade, l’ASTI, Médecins du monde, Traits d’Union, le Planning Familial, la LDH, le Collectif d’Aide aux Migrants de Ouistreham, des associations, quelques partis politiques (liste des signataires en cours)pour appeler à une manifestation sur le port de Ouistreham à 14h30 samedi 16 décembre.

Une prochaine réunion aura lieu au squat de Venoix le Lundi 18/12 à 18h pour préparer une grosse action régionale, voir nationale mi-Janvier.
L’idée est de rendre publique la situation inhumaine infligée aux migrants à Ouistreham, d’interpeller nationalement, et de mettre la pression sur les pouvoirs publics pour imposer une prise en charge à minima humanitaire. Toutes les orgas présentes ont validé ces propositions et vont rassembler largement, même celles qui n’ont pas pu participer à la réunion.

La pression populaire, associative, syndicale, politique et médiatique fera plier les élus locaux si elle est massive.

Voir en ligne : Solidaires Calvados sur facebook

Un article au hasard

Manuel de grammaire non sexiste et inclusive : préambule

Pas plus que la langue française, la raison ne veut qu’une femme soit auteur. Ce titre, sous toutes ses acceptions, est le propre de l’homme seul. Sylvain Maréchal, 1801 Il semble que les hommes aient voulu nous ravir jusqu’aux noms qui nous sont propres. Je me propose donc, pour nous en venger, de féminiser tous les mots qui nous conviennent. Mme de Beaumer, 1762
L’anecdote
Une heure de l’après-midi, 20 octobre 2000. Trente-deux fillettes de six ans sont assises à leur pupitre, la tête encore à (...)

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Découvrir

anti[K]network est un réseau social militant, ouvert, sans pub, respectueux de la vie privée et autogéré par toutes celles et tous ceux qui cherchent à construire collectivement un autre monde. Découvrir

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir

free[C]loud est un outil libre et gratuit qui vous permet de synchroniser vos docs, agendas, contacts, etc. sur vos téléphones, tablettes et ordinateurs. Découvrir

Soutenir par un don