Dernières infos sur l’incendie du squat dit des Soudanais et appel à don et à soutient de l’AG de lutte contre toutes les expulsions

, par lalternactiviste

Reçu par courriel ce soir du 24 septembre 2017 via la liste de diffusion de l’AG de lutte contre toutes les expulsions

(Crédit photos : Résistances-Caen)

Salut,

Suite à l’incendie qui a totalement ravagé le squat, 110 quai lefevre, sur la presqu’île et qui abritait plusieurs dizaines de soudanais soutenus matériellement par l’ag contre toutes les expulsions, nous nous sommes rapidement réuni,e,s en ag de crise aujourd’hui à 14h pour trouver rapidement une solution de relogement et pour rééquiper rapidement en vêtement, couverture , matelas, équipement cuisine et nourriture.

Dans l’urgence nous voulions leur proposer de se serrer à l’abri dans un 2e squat juste à côté de celui qui a été incendié. Bien sûr les services de l’état avaient tout clôturé et nous empêchaient l’accès à ce 2éme squat resté intact.

Vers 16h nous étions donc devant le squat incendié avec nos véhicules bourrés de couverture et matériels de première nécessité, nous et 80 soudanais encore abasourdi et fatigués de leur nuit passée, certains blessés et tous avec la faim au corps.

Nous avons immédiatement appeler à venir nous (et surtout eux) soutenir physiquement et avons appelé à dons en urgence et rassemblement.

Les pouvoirs publics , voyant que nous n’allions pas lâcher l’affaire ont commencé à prendre le problème en main. Soit nous réoccupions de force le 2e squat intact, soit nous montions un campement sauvage qque part sur la presqu’île pour rendre visible la situation dramatique à la population.

Les heures s’égrenant, petit à petit les pontes de l’état se sont déplacés, la représentante de la préfecture, le commissaire principal de Caen ou encore d’autres services sociaux comme le samu social, la croix rouge, etc... bien sûr les flics surveillaient tout ce manège et même la bac.

Après des heures accrochées sur leur téléphone portable, la pression des services sociaux (plus de 50 mineurs recensés à la rue) et notre présence militante nous avons obtenu vers 21h l’ouverture de la nouvelle salle des fêtes de la ville de Mondeville, route de Paris, qui a accepté d’accueillir ces 80 personnes.
Médecins sans frontières et la maraude ont pris en charge le transport des personnes vers Mondeville et la croix rouge assurera un accueil et nourriture pour les 3 nuits d’urgence obtenues grâce à la pression que nous avons réussi à exercer.

Seule le lutte paie !! et ceci en est encore un exemple, sans notre soutien l’état et la prèf les auraient laisser ce soir dormir dans la rue les empêchant d’accéder au 2e squat, sans nourriture et abri !!

Que le message soit bien clair : Nous ne lâcherons rien ni personne et ne permettrons pas que l’on laisse nos amis immigrés traités comme des moins que rien !!

Bien sûr ceci n’est qu’un répit pour 3 nuits et toutes ces personnes se retrouveront à la rue en milieu ou fin de semaine.

infos pratiques pour nous soutenir et qui annule tous les messages et rdv précédents :
Vous pouvez déposer vos dons, nourriture, etc,

LUNDI ET MARDI DE 15H À 19H au 16 rue du clos des roses à Caen.

Nous avons besoin en urgence :
Vêtements uniquement hommes
chaussures hommes
sacs à dos
couvertures,duvets
gazinières
ustensiles de cuisines, louches, couteaux, casseroles, poêles, passoires, jerricans, etc...
lampes frontales, bougies
tables, chaises ;
TOILES DE TENTES.
NOURRITURE (riz, pâtes, conserves, produits d’hygiène, bouteille d’eau, thé, sucre, confiture, chocolat,etc...biscuits, fruits secs, semoule,etc.)

pour les dons financiers , chèques à l’ordre de « solidarité migrants calvados » à envoyer 16 allée de l’angle 14200 hérouville saint clair.

Enfin nous avons besoin d’énergie humaine et de véhicules pour nous filer un coup de main. n’hésitez pas à nous contacter si vous avez un peu de temps et véhicule.

Solidarité avec tous,tes les expulsé,e,s !!

plus d’infos à venir dans la semaine...

merci de faire tourner dans vos réseaux...

23h, la journée a été longue, la pluie s’y met mais une petite victoire a été arrachée ce soir car la solidarité est notre arme !

L’AG contre toutes les expulsions.

Assemblée Générale de lutte contre toutes les expulsions
Mail : ag-contre-expulsions chez laposte.net
Site : http://agcontrelesexpulsions.wordpress.com/

Un article au hasard

Pourquoi vient-on de la ZAD à la manif du 1er mai ?

Parce qu’on est sensible à l’appel du collectif syndical contre l’aéroport et son monde à faire un cortège contre le transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique à NDDL et contre l’expulsion des habitant.e.s de la ZAD. Parce qu’il y a eu des rencontres dans les rues et sur des blocages lors du mouvement contre la loi Travail, et qu’on pense que c’est en cultivant les liens qu’on renforce les luttes.
Parce qu’on veut se battre avec tou-te-s celleux qui subissent le système capitaliste industriel. (...)

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Découvrir

anti[K]network est un réseau social militant, ouvert, sans pub, respectueux de la vie privée et autogéré par toutes celles et tous ceux qui cherchent à construire collectivement un autre monde. Découvrir

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir

free[C]loud est un outil libre et gratuit qui vous permet de synchroniser vos docs, agendas, contacts, etc. sur vos téléphones, tablettes et ordinateurs. Découvrir

Soutenir par un don