Pourquoi vient-on de la ZAD à la manif du 1er mai ?

, par Résistances

Parce qu’on est sensible à l’appel du collectif syndical contre l’aéroport et son monde à faire un cortège contre le transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique à NDDL et contre l’expulsion des habitant.e.s de la ZAD.
Parce qu’il y a eu des rencontres dans les rues et sur des blocages lors du mouvement contre la loi Travail, et qu’on pense que c’est en cultivant les liens qu’on renforce les luttes.

Parce qu’on veut se battre avec tou-te-s celleux qui subissent le système capitaliste industriel.

Beaucoup d’entre nous ont choisi la grève en CDI, pour chercher d’autres formes d’organisation de la production et des échanges, mais on se sent solidaire de celles et ceux qui ont besoin de gagner leurs vies et d’y donner du sens sans pour autant se laisser exploiter.

Parce que le 1er mai est une date verte, noire, rouge, chargée d’histoires et de luttes qui résonnent avec ce qui peut se vivre et penser sur cette zone : des fêtes rituelles de changement de saison aux appels à la grève générale, du souvenir des 5 anarchistes exécutés à Chicago (accusés sans preuve d’avoir posé une bombe lors d’une manifestation en mai 1886) à celui des luttes des travailleurs et travailleuses des siècles précédents.

Parce qu’on est mieux dans la rue que dans un bureau de vote. Entre les deux tours de l’élection présidentielle, on voit un sens particulier à se retrouver dans les rues de Nantes pour affirmer ensemble qu’on est toujours déterminé.e à lutter.

Solidarité entre précaires, révoltés, travailleuses et travailleurs du monde entier et avec tou-te-s celleux qui ne travaillent pas, pas encore, pas en ce moment, plus maintenant, jamais...

Des habitant.e.s

occupant.e.s de la ZAD
Collectif syndical contre l’aéroport à NDDL et son monde

Crée en 2016 à la suite du mouvement social contre la loi El Khomry, nous sommes plusieurs syndicats et syndiqué-es portant une voix contre l’aéroport de NDDL et l’expulsion des habitant-es de la ZAD.

Signataires : Union Départementale Solidaires 44 - CNT 44 - CGT AGO - Collectif National des Syndicats CGT de Vinci - CGT Travail-Emploi-FP 44 - CGT CDC et des syndiqués CGT opposés à l’aéroport.

Un article au hasard

Les triples bons vœux le 5 janvier 2016

2015 a pour vous été un bon millésime. Que cette nouvelle année vous apporte ses lots de tristesses amusées, ses semblants de bonheurs opulents, de petites joies désabusées, de croque-en-jambe guignolesques et d’humeurs à gratter ! Nous espérons que vos grandioses et glorieux projets, si par chance vous en avez ne serait-ce qu’à formuler, s’évaporeront très vite et que vos larmes de cristal fantaisie perleront sur notre belle société si verte, si libre, si sociale, si fraternelle, si égalitaire…
Janvier (...)

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Découvrir

anti[K]network est un réseau social militant, ouvert, sans pub, respectueux de la vie privée et autogéré par toutes celles et tous ceux qui cherchent à construire collectivement un autre monde. Découvrir

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir

free[C]loud est un outil libre et gratuit qui vous permet de synchroniser vos docs, agendas, contacts, etc. sur vos téléphones, tablettes et ordinateurs. Découvrir

Soutenir par un don