Un revenu pour tous : une utopie ?

, par Résistances

Et si l’on proclamait un droit au revenu ? Et si l’on versait à chaque citoyen une allocation de base, sans aucune condition ni contrepartie ? Sans qu’il soit nécessaire, pour en bénéficier, de chercher un emploi, de signer un contrat d’insertion, de s’adonner à un quelconque travail d’intérêt général ou de faire état de sa misère aux guichets de la solidarité nationale. Sans qu’il soit même nécessaire de demander cette allocation ! Un revenu minimum suffisant, versé à tous, de la naissance à la mort. Un revenu forfaitaire, identique pour tous, quels que soient la situation familiale, professionnelle, le salaire ou la fortune personnelle, et cumulable avec tout autre revenu. Un revenu versé à titre individuel pour donner la possibilité à chacun de choisir librement ses activités.
Un tel revenu, versé au titre de la participation de tous à la création de richesse sociale, permettrait tout à la fois d’éradiquer la pauvreté, de supprimer le chômage, de réduire les inégalités et injustices sociales et d’émanciper l’individu.

Un peu d’histoire...

Dans la littérature, le revenu inconditionnel apparaît pour la première fois sous la plume de Thomas More qui, dans son Utopie paru en 1516, présente cette idée comme un moyen de lutter contre la criminalité.
A la fin du XVIII siècle Thomas Paine, figure de la révolution américaine, développe à son tour, dans un ouvrage intitulé La justice agraire, l’idée d’une dotation inconditionnelle versée à chaque adulte au nom de la propriété commune de la terre et du juste partage d’une part de ses fruits. Cette idée trouve une première application dans le système dit « de Speenhamland », du nom de la ville anglaise qui, en 1795, instaura un droit au revenu pour les pauvres résidant sur son territoire.
Abandonnée, l’idée réapparaît au début du XX siècle en Grande-Bretagne, portée notamment par le philosophe Bertrand Russell, et aux États-Unis d’Amérique. En France, depuis une vingtaine d’années, le revenu inconditionnel fait surtout l’objet d’un débat universitaire, plusieurs écoles de pensée revendiquant un vocable et une définition propre.

Voir l’intégralité du texte dans le pdf joint et écouter, parmi d’autres, l’émission " Le revenu universel de base est-il une mesure réaliste ? " du 28/07/2015 France Culture :

Un article au hasard

Un dirigeant kurde de Syrie arrêté à la demande de la Turquie.

Samedi 23 février, Saleh Muslim, ex co-président du Parti de l’Union Démocratique (PYD) de Syrie a été arrêté à Prague, par la police tchèque, avec deux autres personnes qui l’accompagnaient. Celui-ci séjournait en République tchèque dans le cadre de sa responsabilité de chargé des relations extérieures du Mouvement pour une Société Démocratique (coalition de partis politiques de Syrie, kurdes, arabes, syriaques) pour participer à une conférence sur la crise en Syrie et les moyens d’en sortir. Outre des années (...)

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Découvrir

anti[K]network est un réseau social militant, ouvert, sans pub, respectueux de la vie privée et autogéré par toutes celles et tous ceux qui cherchent à construire collectivement un autre monde. Découvrir

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir

free[C]loud est un outil libre et gratuit qui vous permet de synchroniser vos docs, agendas, contacts, etc. sur vos téléphones, tablettes et ordinateurs. Découvrir

Soutenir par un don