Solidarité et unité face aux fascistes !

, par Résistances

VISA 13 exprime tout son soutien et sa solidarité à H., camarade de l’Action Antifasciste Marseille, agressé à son domicile dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 mars 2017, par deux individus casqués et armés, lui scandant « sale rouge » [1] !
La méthode utilisée et la violence de l’acte ne laissent planer aucun doute quant aux motivations des agresseurs, qui n’ont pas hésité à le frapper à plusieurs reprises à la tête à l’aide d’une matraque télescopique et à lui asséner 5 coups de couteau. H. s’en sort sans dommages irréversibles et se trouve aujourd’hui en « relative bonne santé ».
Cette agression doit nous rappeler que les fascistes, qu’ils soient organisés dans des groupuscules ou au sein du FN, sont des gens violents et haineux ! Ces dernières années, les actes de violences et les agressions des fascistes ont augmenté ou ont refait surface dans plusieurs villes de France, de Lyon à Lille, en passant par Aix-en-Provence, le Havre ou Rouen. Aujourd’hui cela se passe à Marseille et il ne fait aucun doute que le contexte xénophobe et raciste est la résultante de politiques antisociales et parfois même réactionnaires de gouvernements successifs, qui créent des conditions permettant à ces agressions de se développer en donnant plus de confiance à ces groupes violents.
Nous devons être conscients qu’en cas d’accession de Marine le Pen au pouvoir, le danger ne viendra pas uniquement d’un pouvoir aux mains des fascistes du FN mais aussi d’une multitude de groupes violents qui se développeront sur tout le territoire et se sentiront légitimes, agissant impunément telles des milices faisant les basses besognes d’un Etat autoritaire et réactionnaire. Les immigré-e-s, les réfugié-e-s, les personnes LGBTI, les militant-e-s politiques et syndicaux en deviendront les cibles toutes désignées. Il faut tout faire pour ne pas en arriver là !
Face à ces violences et à cette haine nous devons répondre par la solidarité, l’unité et l’action de masse !
Communiqué de Visa 13 du 24 mars 2017

Voir en ligne : VISA 13

Un article au hasard

Nous choisissons de lutter

Nous, syndicats, organisations et collectifs signataires voulons communiquer aux travailleuses et à l’ensemble des classes populaires notre position face aux différents événements qui se produisent actuellement dans les rues de nos villes et villages.
Depuis quelques années, nous avons vu comment l’escalade des tensions d’un conflit, déjà ancien, a été exploitée pour rogner les droits fondamentaux de la population. Nous venons d’une tradition syndicale et politique qui, historiquement, a défendu les (...)

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Découvrir

anti[K]network est un réseau social militant, ouvert, sans pub, respectueux de la vie privée et autogéré par toutes celles et tous ceux qui cherchent à construire collectivement un autre monde. Découvrir

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir

free[C]loud est un outil libre et gratuit qui vous permet de synchroniser vos docs, agendas, contacts, etc. sur vos téléphones, tablettes et ordinateurs. Découvrir

Soutenir par un don