Projection-débat du documentaire La Sociale

, par Résistances

Vendredi 3 mars à 20 heures 15, au cinéma le Majestic de Lisieux, Avenir Hôpital Pays d’Auge avec le concours de l’association du cinéma et la LDH proposent, à Lisieux, la projection du documentaire La Sociale réalisé par Gilles Perret qui raconte l’histoire de notre sécurité sociale.

Suivi d’un débat en présence de Philippe Laville responsable du groupe de travail sur la Santé et la bioéthique à la LDH
Quelle sécurité sociale voulons nous ?
Ce sera aussi l’occasion de faire le point sur l’accès aux soins en Pays d’Auge.
prix de l’entrée : 5,60€

Invitez vos contacts : https://www.facebook.com/events/773345192821467/

SYNOPSIS

En 1945, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République.
Elles prennent origine dans le programme du Conseil National de la Résistance qui intègre « un plan complet de sécurité sociale […] avec gestion appartenant aux représentants des intéressés. » Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour.
Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connaît aujourd’hui ?
70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de « la sécu » D’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ?
Au final, se dressent en parallèle le portrait d’un homme, l’histoire d’une longue lutte vers la dignité et le portrait d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien.

Voir en ligne : Documentaire La sociale

Un article au hasard

Projet El Khomri : une loi pour vous pourrir la vie !

La loi Khomri, en réalité grossièrement rédigée par les équipes de Manuel Valls et validée par le président de la République, réserve certaines surprises aux salariés du pays. Voici les 16 pires mesures, qui nous ramènent directement vers le XIXe siècle.
Vol de salaire
1. Désormais, les temps d’astreinte (où vous devez rester au service de l’employeur, en-dehors de votre lieu de travail) ne seront plus indemnisés. Vous pourrez donc passer des nuits blanches à côté du téléphone, à attendre un éventuel coup (...)

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Découvrir

anti[K]network est un réseau social militant, ouvert, sans pub, respectueux de la vie privée et autogéré par toutes celles et tous ceux qui cherchent à construire collectivement un autre monde. Découvrir

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir

free[C]loud est un outil libre et gratuit qui vous permet de synchroniser vos docs, agendas, contacts, etc. sur vos téléphones, tablettes et ordinateurs. Découvrir

Soutenir par un don