Municipales : le NPA de Lisieux choisit la division

, par Résistances

Depuis 3 mois, après que le Parti communiste français ait choisi de se ranger derrière le Parti socialiste, le Parti de gauche œuvre à la construction d’une liste pour les élections municipales. L’objectif affiché : faire de notre ville un lieu de résistance aux politiques libérales du gouvernement actuel qui font suite à celles des précédents. Ce sont ces politiques qui remettent en cause le programme du Conseil national de la résistance intitulé « Les jours heureux ». C’est de ce programme dont sont issues les grandes avancées sociales de l’après-guerre : la sécurité sociale, les retraites par répartition, les comités d’entreprises,… et tout ce qui a fait ce qu’on appelle encore parfois le « modèle français ».

Après l’avoir longuement et depuis longtemps annoncé dans la presse, le NPA lexovien a très récemment (une semaine) pris contact avec nous afin d’envisager une liste commune aux élections municipales. Deux rencontres ont eu lieu, et un texte a été élaboré par le PG à partir des bases de l’accord conclu entre nos deux organisations et Ensembles à Caen. Un large consensus est apparu sur les réalisations à mettre en œuvre. Seul un désaccord sur le second tour l’a conduit à refuser toutes participations à une liste commune.

Le Parti de gauche regrette mais respecte ce choix. Il le regrette d »autant plus que le Front national serait en capacité de constituer une liste.

– Alors que croit l’insécurité sociale : mise en cause des retraites, des droits sociaux, chômage en hausse, impossibilité de se loger, de se nourrir et de se soigner pour un nombre croissant de nos concitoyens,… ;

– Alors que notre écosystème est menacé par les reniements du gouvernement qui cèdent aux multinationales ;

le Parti de Gauche réitère son appel au rassemblement de toutes les forces politiques et de tou(te)s les citoyen(ne)s attachés à ce que l’intérêt général prime sur les intérêts particuliers, à tou(te)s ceux, celles qui sont attaché(e)s à la protection de notre environnement. L’urgence est de changer de cap, à remettre l »humain au centre, pour construire une ville humaine, durable et solidaire.

Pour rappel la position du Parti de gauche concernant le second tour dans l’éventualité ou nous serions derrière la liste gouvernementale :

Nous menons campagne pour que les citoyens sanctionnent massivement les listes gouvernementales aux élections prochaines et votent pour les listes autonomes que nous présentons au premier tour qui présentent un projet alternatif.

Au second tour, nos candidats, avec les participants aux listes et les militants, choisiront de se maintenir ou envisageront de discuter avec les listes se réclamant de la gauche et sans alliance avec les partis de droite, et les ayant devancés sur la base du respect des résultats du premier tour avec application de la proportionnelle intégrale et sans engagement de solidarité budgétaire ni programmatique afin que les électeurs qui auront voté pour nos listes aient une représentation dans les conseils municipaux. Nous considérons que la souveraineté des électeurs et leurs exigences politiques du premier tour doivent être respectées au deuxième tour pour être représentées dans les conseils municipaux.

Parti de gauche, le 22 février 2014.

Un article au hasard

Projection-débat du documentaire La Sociale

Vendredi 3 mars à 20 heures 15, au cinéma le Majestic de Lisieux, Avenir Hôpital Pays d’Auge avec le concours de l’association du cinéma et la LDH proposent, à Lisieux, la projection du documentaire La Sociale réalisé par Gilles Perret qui raconte l’histoire de notre sécurité sociale.
Suivi d’un débat en présence de Philippe Laville responsable du groupe de travail sur la Santé et la bioéthique à la LDH Quelle sécurité sociale voulons nous ? Ce sera aussi l’occasion de faire le point sur l’accès aux soins en (...)

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Découvrir

anti[K]network est un réseau social militant, ouvert, sans pub, respectueux de la vie privée et autogéré par toutes celles et tous ceux qui cherchent à construire collectivement un autre monde. Découvrir

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir

free[C]loud est un outil libre et gratuit qui vous permet de synchroniser vos docs, agendas, contacts, etc. sur vos téléphones, tablettes et ordinateurs. Découvrir

Soutenir par un don