Les vaches en colère manifestent en janvier

, par Résistances

En août 2011, nous apprenions qu’un promoteur a pour projet la construction d’un élevage intensif de 1 000 vaches et 750 veaux et génisses d’une ampleur jamais vue en France.

Dès lors, une forte mobilisation se crée à l’initiative d’un groupe d’habitants de la commune concernée : Drucat (Somme). Une manifestation a lieu en février 2012, L214 participe déjà au mouvement de contestation à cette époque.

Cet élevage soulève plusieurs problèmes : l’exploitation des animaux toujours plus forte, le non-respect de l’environnement, la santé publique. La résistance contre ce projet démentiel s’organise, animée par une pluralité d’organisations. Elle a déjà été marquée par de nombreuses actions.

Le mardi 7 janvier, à l’Assemblée nationale, aura lieu une première lecture de la loi d’avenir pour l »agriculture. À l’appel de plusieurs organisations dont Novissen (à la base du mouvement), la Confédération Paysanne et L214, des actions auront lieu devant des préfectures. À Paris, une manifestation est organisée devant l’Assemblée nationale.

Quelle revendication ? Nous demandons aux pouvoirs publics d’arrêter la construction (actuellement en cours) de l’élevage des 1 000 vaches et plus généralement de mettre un terme à un système agricole dépourvu de compassion pour les animaux. En ce moment, rien qu’en France, ce sont 280 millions d’animaux qui sont tenus enfermés dans des bâtiments.

Les animaux ne doivent pas être oubliés, il est primordial que cette mobilisation soit forte, nous vous invitons à faire partie du troupeau de vaches en colère qui manifestera la semaine du 6 janvier prochain à Paris, Marseille, Lyon, Rennes, Nantes, Lille, Perpignan, Arras, Dijon, Beauvais.

Un article au hasard

Disons stop et inventons une nouvelle Europe

L’austérité frappe partout dans nos vies et sur le continent. L’Union européenne et ses dirigeants tant au niveau européen que national n’y sont pas pour rien. Les élections européennes du 25 mai doivent être l’occasion d’envoyer un signal massif : ça suffit !
C’est là l’ambition du Front de gauche : il faut changer radicalement les fondations de l’Europe. L’Union européenne est aujourd’hui entièrement tournée vers les marchés et les marchands. Elle n’a que peu à faire des besoins humains, du progrès social, de (...)

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Découvrir

anti[K]network est un réseau social militant, ouvert, sans pub, respectueux de la vie privée et autogéré par toutes celles et tous ceux qui cherchent à construire collectivement un autre monde. Découvrir

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir

free[C]loud est un outil libre et gratuit qui vous permet de synchroniser vos docs, agendas, contacts, etc. sur vos téléphones, tablettes et ordinateurs. Découvrir

Soutenir par un don